Encyclopédie du savoir inutile et dispensable.
Encore des histoires de guitares...
Super gratte et Dieu Extra-Terrestre... |
Au commencement, dans les années 30, était Charlie Christian avec sa Gibson du même nom :
http://www.youtube.com/watch?v=x52x5hjpD5k
Une guitare acoustique avec un micro et enfin, on pouvait se faire entendre dans un orchestre de jazz !
A peu près à la même époque, Rickenbacker inventait « la poële à frire », première guitare sans véritable caisse de raisonnance :
http://www.youtube.com/watch?v=63QbV3uj2yU
En 1948, Leo Fender sortait la Broadcaster qui allait devenir la Telecaster en 52 :
http://www.youtube.com/watch?v=A5D48CCTYTc&feature=fvst
Et elle a cartonné !
Il fallait que Gibson réagisse !!! Au début des 50's, Il ont rappelé Lester Polfuss, plus connu sous le nom de Les Paul qui était venu leur présenter un prototype et s'était fait salement jetter... La boulette !!!
(vous remarquerez au passage que le « Greg » de Youtube joue pas mal du tout, heing ?)
Fender ne restait pas sur ses lauriers, et a sorti en 54 la stratocaster :
http://www.youtube.com/watch?v=bLRXNQDozxU
La course était lancée...
Au début des 60's apparaissait ces OVNI :
http://www.youtube.com/watch?v=bLRXNQDozxU
http://www.youtube.com/watch?v=9dcwfr1uuFA
Mais faut pas croire qu'il n'y avait que Gibson et Fender, il y avait aussi Gretsch !!!
http://www.youtube.com/watch?v=H4HOAD4Ebp4
http://www.youtube.com/watch?v=IU8X87hvUzo&feature=related
Et qu'auraient fait les Beatles sans leur Rickenbacker ???
http://www.youtube.com/watch?v=SvlEWr8be60
Dans les 60's, face au recul des LesPaul, Gibson sortait un instrument diabolique... la SG... suffit de voir la forme !
http://www.youtube.com/watch?v=sCssYzVl6oQ
http://www.youtube.com/watch?v=nhe1SuBGkiA (désolé Ozzy... Ronnie James was the best...)
http://www.youtube.com/watch?v=frtJQFe9apw
Et c'est pas fini... Des grattes, yen a plein...
Ma set-list de morceaux préférés :
Telecaster : http://www.youtube.com/watch?v=VzZBmcIn6oI (avec des momies...)
http://www.youtube.com/watch?v=ihvvf1R_vWo (pas un bouffon)
http://www.youtube.com/watch?v=i_rICW-fC-M
Stratocaster :
http://www.dailymotion.com/video/x5sx5h_jimi-hendrix-killing-floor-live-mon_music (c'est pas humain, centurion... c'est pas humain...)
http://www.youtube.com/watch?v=8VGr6NwgbcU (tellement beau … R.I.P. Richard...)
http://www.youtube.com/watch?v=-vucmuyS5Vs (zut... pas les images !)
LesPaul
http://www.youtube.com/watch?v=KIHiEET3GH8 (tjrs pas d'images... zut, flute et fluck !)
http://www.youtube.com/watch?v=gcIn4dG6fBc (ben, il en a fait tellement qu'il lui faut bien ça !)
http://www.youtube.com/watch?v=ZJ1tJpBl1XE (un peu à cause de lui que je gratte, un peu...)
etc... (again !)
Fender Telecaster : Ne pas se fier aux apparences...
Une jolie gratte de plouc qui sonne !!! |
Quand ce bricoleur de génie qu’était Leo Fender a créé la Broadcaster, la 2ème guitare électrique solid-body après la « Frying Pan » de Rickenbacker, il avait eu la profession noble des luthiers contre lui.
Selon les dignes et respectés Maitres du Bois, les guitares Fender n’étaient que des battes de base-ball vissées sur des planches grossièrement découpées… Et plus tard avec les Telecaster (même chose mais nom différend à cause de Gretsch), les Stratocaster, les Jaguar, Jazzmaster, l’esprit du Grand Leo poursuivait son œuvre : faire finalement assez simple et surtout efficace. Et l’abomination du manche vissé est entrée dans les habitudes. Ainsi que l’usage de bois pas aussi nobles que l’acajou pour le corps : frêne ou aulne.
Mais finalement, une Fender, c’est simple, rustique et sans chichis. Alors, quand je vois les « premium ash » ou « premium alder » sur les grattes du Custom Shop Fender, je me dis que tout ceci fleure bon les nouveaux riches, les parvenus, les gratteux prout-prout qui se la pètent un brin.
Ok pour choisir autrement que du bois de cagettes, mais du « premium truc-bidule»… zut, flûte et feuque !!!
Vous l’avez compris, les Fender US récentes me gonflent un peu. Après le renouveau de la marque à la fin des années 80, les chevilles de la marque ont enflé, enflé, enflé…
Les 1ères challengers des yankees furent les planches haut gamme made in Mexico. Les dernières mexicaines que j’ai eu entre les pattes m’ont déçue : jonction corps-manche avec pratiquement la place d’une carte de crédit entre les deux… beurk ! Seules les « Road worn » semblent maintenant faire l’objet de toutes les attentions de la marque… pfff…
Ma dernière belle surprise vient de… Chine !
Une Squier Telecaster Custom Vintage Vibe sunburst 3 tons (cf photo).
Trois belles pièces d’aulne très bien ajustées. On croirait même en voir une ou deux à certains endroits. L’érable du manche, très régulier, montre une belle découpe. Le palissandre de la touche tout à fait correct, pas de fausse coupe, de trous. Les frettes bien dressées, pas de bords coupants.
Et enfin, la jonction corps-manche impeccable.
Coté visuel, mission remplie, c’est du tout beau.
Et quand on gratte ?
A vide, pas branchée, quoi, une belle résonnance, cette planche est vivante, c’est encourageant.
Sur un ampli, cette impression est confirmée. Etonnant. Encore plus est le grain des micros.
Micro manche doux en clair, râleur en crunch et velouté en saturé.
Micro chevalet nerveux en clair, pêchu en crunch, zeppelinien (peut pas dire mieux) en saturé.
Position intermédiaire, tout à fait dans la tradition Fender, clair, brillant, chantant.
J’en profite pour dire ceci aux jeunes gratteux : avant de râler comme des crapauds en rût à propos de vos micros, travailler plutôt le son de vos doigts au lieu d’accuser le matos.
Jeff Beck peut faire sonner un ukulele Bob l’Eponge comme une attaque de Walkyries.
D’accord, c’est Beck, mais ça donne un bon objectif, non ?
Ultime surprise : les potards de volume et tonalité sont exploitables ! D’habitude, sur les petites asiatiques, c’est de la ###... Ben… pas ici !
Je pousse la curiosité jusqu’à dévisser la plaque des dits potards pour découvrir la cavité blindée très proprement au graphite. …Euh… on est où là ? Ya pas de blindage dans les Fender Classic mexicaines !!! Et sur les ricaines… euh… peut-être les dernières, mais celles d’ya kek’s années : NON !
Alors, de plus en plus curieux, je dévisse la jolie plaque vintage aux reflets « mint » (du blanc artificiellement vieillie pour avoir la patine des vieilles) , et là, rebelote : tout est blindé. Je n’ai pas démonté le chevalet pour voir le micro aigu, mais je parierai bien ma moto et mes bottes que c’est du pareil au même.
Les points faibles notoires sont le chevalet vintage de piètre facture et les mécaniques tout aussi vintages qui me laissent douter de leur tenue dans le temps.
J’ai comparé avec une Classic Player Baja (mexicaine, donc) et une toute récente American Special.
Les grattes du Nouveau Monde étaient finalement surcotées : la mexicaine mal assemblée (une honte !), et la yankee assez quelconque.
Vainqueur avec les honneurs : la ‘tite chinoise à moins de 400 œufs !!!
J’en reviens toujours pas…Pourvu qu’ça dure…
- Commentaires textes : Écrire
Pourquoi la guitare ??? Et pis en plus électrique ?
Rock !!! |
C'est tout simple.
A 15 ans, quand on écoute Led Zeppelin, Deep Purple, Pink Floyd, Santana, Kiss, Van Halen, Thin Lizzy, Ted Nugent, Blue Oyster Cult, Aerosmith, Yes, Queen, The Who, Eric Clapton… on a envie de passer de l'autre coté du miroir. Et c'est pas pour jouer de la flûte à bec !
Ne plus écouter seulement, jouer en plus. Ne plus être spectateur, mais acteur.
Faire soi même son « truc ».
Finalement se retrouver dans la famille de ceux qui font le show, même si on le fait tout petit, le show, pour commencer. C'est pas grave, ça viendra... Bizarrement, à cet âge, on peut être patient. Dingue, non ?
Pour illustrer l'article, j'ai vite enregistré sur un play-back le solo de « Empty rooms » de Gary Moore pour essayer d'attirer les filles sur ma page ! (pour l'instant, aucun retour, snif...)
Il a de la mélodie, de la force de la douceur, de la puissance, de la délicatesse, une invitation au rêve, c'est un tout voyage. ... Certains le trouveront maniéré et grandiloquent.... M'en fout !
Faudra que je le retravaille, c'est clair, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas fait : OK.
Ensuite pourquoi « électrique » ?
Quand on joue un peu fort (hmm hmm...) jouer d'une électrique est quasiment un combat de chaque instant, comme un rodéo. La guitare est vivante, a envie de parler toute seule à tort et à travers, et il faut la domestiquer pour lui faire dire ce que l'on veut.
La puissance enfin à portée de doigts
A l'origine, l'instrument a peu de volume, et les notes durent peu. C'est en fait un instrument de salon. Demandez aux concertistes classiques combien ils souffrent de se faire entendre sur scène quand l'acoustique est médiocre ou quand le chef ne retient pas assez l'orchestre.
Les jazzmen du début du 20ème siècle se contentaient d'accompagnement de morceaux, les solistes ne pouvaient se faire entendre au milieu d'un big band.
Le 1er à prendre sa place fut Charlie Christian grâce à sa Gibson électrifiée. Enfin, les guitaristes allaient pour jouer avec les cuivres et les pianistes
La distorsion !!!
Ennemie jurée des audiophiles, elle est la grande amie des bluesmen, rockers et autres métalleux.
A niveau modéré, elle apporte une couleur qui éloigne la guitare de ses origines et peut répondre aux nuances du guitariste pour être tour à tour, presque propre et ensuite presque sale !
A haut niveau, on se sent Zeus et on déchaine la foudre avec la joie mégalomaniaque d'être une divinité de l'électricité tant que le courant fonctionne, que vos parents n'arrachent pas la prise, que les flics ne débarquent pas, etc...
La tenue des notes : le « sustain ».
Jeff Beck, Jimi Hendrix ont fait passer pour de bon la composante « électrique » dans leurs grattes.
Notamment avec la maitrise du larsen pour faire durée les notes à l'infini. Les gratteux devenaient organistes ! Il y a de plus une liaison charnelle entre la guitare qui vibre et l'humain qui la tient. A ce niveau de volume, pas forcément thermonucléaire, on ressent les vibrations dans tout le corps, on fusionne avec l'instrument. Qui est quoi ? La guitare le prolongement de l'humain ? L'humain trouve sa résonance dans la guitare ?
jetez une oreille sur ma page MySpace, c'est pas pour rien que mon pseudo est "Sustain for days", c'est une véritable obsession !!!
(Faire CRTL en cliquant sur le lien ci-dessous)
http://www.myspace.com/sustainfordays
Le look.
...Ben , regardez les photos... laquelle fait rêver un môme de 15 ans, d'après vous ?
Les guitaristes me gonflent !
Faut que j'me bouge un peu... |
Une note à l'envers, une note à l'endroit : d'un coté des virtuoses onanistes d'auto-satifaction poisseuse génératrice d'égo digne d'un chef d'état à talonettes.
De l'autre, des gros nazes minimalistes avec 3 accords pour vocabulaire. Des faux intellos incapables de jouer correctement leur chanson « Petit Ours Brun », et ils vont essayer de dire que c'est de l'art, la négation, le rejet de l'élitisme, la libération de la culture pour les masses de pignoufs pas foutus de bosser un minimum leur instrument.
On a eu les 2 genres dans les années 80.
Les premiers se faisaient appeler « Shredders »
Les deuxièmes faisaient de la « New Wave »... une nouvelle vague qui n'en finissait plus. Un ralenti que même Lelouch aurait trouvé gerbant.
Il suffit d'avoir du bon goût comme, au hasard, mais alors, de manière vraiment fortuite ! Du bon goût comme David Gilmour, Mark Knopfler sur les 2-3 premiers albums avant qu'il ne chope le melon MTV, Peter Green période Fleetwood Mac, avant qu'il ne pète les plombs.
Zut aux astiqueurs stériles de manche,
Flute aux in-con-pétants,
Fleuque à moi-même qui n'arrive plus à décoller comme ça :
http://www.myspace.com/sustainfordays
Et une caisse de Champomy à qui me dit qui est le gars qui fait le solo de slide sur le morceau en illustration de l'article !!!
J'aime pas les chanteurs... (même pô vrai !)
Ronnie James Dio. Il vient de nous quitter, et il me manque... |
D'abord, ils ont tous des voix aigus et moi, pour chanter du Led Zep, il aurait fallu choisir à 12 ans entre une hypothétique descendance et l'amour de l'art.
J'ai préféré la première solution au détriment de la seconde et depuis je voue une haine féroce à tous les hurleurs de rockers qui me vrillent les tympans façon Black et Decker mais avec tellement de talent et de lyrisme.
Robert Plant, Ronnie James Dio, David Coverdale, Jon Bon Jovi (ne rigolez pas !), Peter Gabriel, Jon Anderson, Bruce Dickinson, Jason Mraz, Bono, Devin Townsend, Freddie Mercury, etc...
Tous ces équilibristes qui repoussent les limites si haut que je ne peux que prendre ma guitare pour les approcher...
En plus, ils ramènent les filles avec une facilité déconcertante. Les guitaristes se contentent de la deuxième catégorie (rhôôôô, le gros macho, le BBP !!!), mais les bassistes et les batteurs ne peuvent rien faire de mieux que mater SEULS des pornos sur le câble dans la chambre plus ou moins minable de l'hôtel.
Comme pour le reste, je suis jaloux et frustré de ne pouvoir faire ça :
Freddie
http://www.youtube.com/watch?v=OM0g-7sZeSo
Ronnie James
http://www.dailymotion.com/video/xcafv_the-butterfly-ball-love-is-all_music
Bono
http://www.youtube.com/watch?v=gwKEdFoUB0o
Bon Jovi (on ne rigole toujours pas !!!)
http://www.youtube.com/watch?v=gNecdKd1IG4
Gab'
http://www.youtube.com/watch?v=Ww9JS8dJ9fY
Moi, j'ai une voix pour faire ça : (mais ça peut être rigolo !!!)
http://www.youtube.com/watch?v=8s07_rIGezk
Lire les commentaires textes
Je crois que Paganini a dit un truc dans ce genre : "Je suis le maître du violon, mais la guitare est ma maîtresse !"
Et y en a qui se sont fatigué à jouer du pianmo debout... pfff...
Excellent ! On ne s'en lasserait pas. Il aurait fallu plusieurs épisodes.
Et dire que l'on appelle encore le piano l'instrument-roi.